Originaire de Nouvelle-Calédonie, Sthan fait partie de la cinquième génération née sur le territoire. Sthan commence la danse en 1991 et son premier professeur de danse est sa maman, Sylvia Louët.
Trois ans plus tard, sur les conseils de Guy Vareilles, inspecteur de la danse au Ministère de la Culture à Paris, Sthan part étudier en Métropole pour intégrer le cursus Danse-études du Conservatoire national de danse d’Avignon, sous la direction de Nicole Calise-Petracchi.
De par sa renommée, le Conservatoire lui permet de se former auprès de grands professeurs tels que Nicole Calise-Petracchi, citée plus haut, Thierry Boyer, Laurence Rict, Tina Vara Ruiz et Tancredo Tavares. Il interprète des œuvres du répertoire classique telles que le Lac des Cygnes, la Belle aux bois dormant, la Bayadère mais également des œuvres néo-classiques telles que Who cares, étude de Georges Balanchine, ou encore Divertissement des anges, de Martha Graham.
Lauréat, en 1997, du 1er Prix d’encouragement artistique option danse qui lui est décerné par la Province Sud de Nouvelle-Calédonie, il intègre, en 1998, L'école-atelier Rudra Béjart à Lausanne. Michel Gascard, Azari Plissetsky et Myra Woodruff y sont ses professeurs au quotidien.
Un an plus tard, en 1999, il rejoint le Béjart Ballet Lausanne où il côtoie le maître de la danse, Maurice Béjart. Il interprète ses plus grandes œuvres, le Sacre du printemps, l’Oiseau de feu, le Boléro, Héliogabale. Il est également sollicité pour les rôles d’improvisation et de création dans les ballets Elton Berg, le Presbytère, Lumière, Variation pour une porte et un soupir… Le Béjart ballet étant le carrefour des hautes sphères de la danse, Sthan aura également l’opportunité de parfaire sa formation auprès de Jaqueline Rayet, Sylviane Bayard, Maina Gielgud ou encore de danser le Boléro aux côtés de Sylvie Guillem au Sadler’s Wells de Londres.
Après avoir parcouru les quatre coins de la planète et dansé sur bon nombre de scènes prestigieuses, le Kremlin de Moscou, l’Opéra de Shanghai, le Herodes Atticus d’Athènes ou le Palais des sports de Paris, il décide de rentrer en Nouvelle-Calédonie pour créer sa première compagnie, le Karbal Nouméa Ballet.
En 2004, il signe sa première création, Les océans se parlent, sur les planches du Centre culturel Tjibaou. Cette rencontre chorégraphique associe trois danseurs solistes de Maurice Béjart, Karline Marion, Catherine Zuasnabar et Julien Favreau, à des danseurs calédoniens. L’ovation donnée par une audience avoisinant les 2 000 personnes incitera le Centre culturel Tjibaou et les institutions de Nouvelle-Calédonie à reconduire le projet. En 2005, il produit Les océans se parlent « nouvelle version », toujours accompagné des danseurs solistes de Maurice Béjart, Karline Marion, Julien Favreau, Aesha Ash et de danseurs locaux.
En septembre 2005, il fonde en association avec Sylvia Louët le Karbal Nouméa Ballet, grande aventure pour laquelle dix danseurs seront retenus. Compagnie de danse permanente, la troupe est soutenue par les institutions locales, le Gouvernement de la Nouvelle Calédonie, la Province Sud, la Mairie de Nouméa, La Missions aux Affaires Culturelles et des mécènes. La troupe sera composée de danseurs issus de multiples horizons culturels et sociaux, avec des niveaux et styles de danse propres à chacuns. Le challenge sera de former des danseurs de haut niveau et de les unir dans une même énergie en composant un reflet multiculturel de la Nouvelle-Calédonie.
Le répertoire de la compagnie repose sur neuf créations. Celles-ci sont présentées en Nouvelle-Calédonie et dans les pays du Pacifique, notamment en Australie, en Nouvelle Zélande, aux Samoa Américaines et à Tahiti.
En 2008, Sthan est sollicité pour être le chorégraphe officiel de la Cérémonie d’ouverture du Jubilé de Christian Karembeu, organisé sous la tutelle de la Fédération Internationale de Football(FIFA). Cet événement prestigieux a rassemblé les stars de l’équipe de France 98 : Zinédine Zidane, Laurent Blanc, Robert Pirès, Bixente Lizarazu, Bernard Lama, Youri Djorkaeff et Franck Leboeuf. La soirée sera présidée par le Secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, les instances dirigeantes locales ainsi que celles de la FIFA. Dix mille spectateurs suivent cette grande fête du football, retransmise en direct par les chaînes de télévision locales et internationales.
La Cérémonie présentera un spectacle innovant, osant mettre en oeuvre un concept risqué, celui de faire danser sur un stade de football 160 danseurs wallisiens, tahitiens et calédoniens sur la 9éme Symphonie de Beethoven. Sthan sera félicité personnellement par le Secrétaire d’État à l’Outre Mer, M. Yves Jégo, ainsi que par le président de la FIFA, M. Joseph Sepp Blatter, par le biais d’un communiqué de presse : « Je tiens […] à préciser que le programme culturel établi en marge de cette rencontre est tout simplement éblouissant ».
Mandaté par le Gouvernement et le Conservatoire de musique de la Nouvelle-Calédonie, Sthan réalisera l’étude pour l’ouverture de l’enseignement public de la danse en Nouvelle-Calédonie sous l’égide du Ministère de la Culture à Paris (état des lieux, proposition d’un schéma pédagogique et académique ad hoc et élaboration d'un budget de fonctionnement).
Chorégraphe invité et freelance, Sthan est sollicité, en 2009, par le Comité des Jeux du Pacifique de 2011 pour assurer la direction artistique de la Cérémonie de Clôture. Sthan constitue une équipe d’une dizaine de collaborateurs proches, dirigeant près de cinq cents intervenants, artistes, techniciens et bénévoles.
Cette cérémonie de clôture impliquera pas moins de deux ans de management et neuf mois de répétitions, avec pour particularité l'installation d'une scène géante pouvant accueillir plus de deux cents danseurs et autres artistes, ce qui constitue une première en Nouvelle-Calédonie. Le projet artistique, fidèle à la griffe du chorégraphe, propose une fusion des genres : musiques, chants et danses d’ici et d’ailleurs.
En 2012, Sthan est invité par le Conseil d'Administration du Conservatoire de musique et de danse de la Nouvelle-Calédonie, sous la présidence de M. Pascal Vittori, pour ouvrir le secteur danse, le coordonner et y enseigner. Le challenge étant d'organiser le cursus d'enseignement en réel projet d'avenir, celui de le conformer au schéma pédagogique préconisé par le Ministère de la Culture, tout en s'adaptant aux spécificités locales. De ces quatre années de gestions, 21 classes composées de 250 élèves, de l'âge de 5 ans aux adultes, seront en activité, présentant chaque année des spectacles de haute qualité tels que Le Sacre de Noureev (2013), Les Saisons du Sacre (2014) et Casse-noisette (2015).
Chorégraphe, enseignant et coordinateur général du secteur danse, Sthan obtiendra au Centre national de la danse à Paris, en juillet 2013, le Certificat d'Aptitude (CA) aux fonctions de professeur de danse classique, le plus haut diplôme pédagogique artistique décerné en France, l'autre étant le Diplôme d'État à l'enseignement artistique (DE).
Tout en menant de front le secteur danse du Conservatoire, Sthan fonde avec Sylvia Louët la Compagnie de danse contemporaine de la Nouvelle-Calédonie. Sous l'impulsion de la Ministre de la Culture du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Madame Déwé Gorodey, et soutenue par de fidèles sponsors.
La troupe se crée un répertoire d'une dizaine de créations et sera invitée à les présenter dans son pays de résidence mais aussi dans divers évènements prestigieux, notamment lors de l'exposition Kanak, l'Art est une Parole au musée du quai Branly à Paris, au Festival international de danse de Busan (Corée du Sud), au Festival Off d'Avignon, où la troupe si produira 21 fois, ainsi que lors de divers tournées au Japon, à Tahiti, aux Samoa Américaines, en Nouvelle-Zélande et en Métropole.
L'année 2016 s'annonce avec un changement d'orientation professionnelle pour Sthan Kabar-Louët. En effet, il décide de fonder sa propre structure L'Avant-Scène, Centre de danse Sthan Kabar-Louët. Fort d'une expérience confirmée, Sthan souhaite à présent donner libre court à une liberté d'expression dans son enseignement et dans sa créativité artistique.
C'est ainsi que sera présenté en Nouvelle-Calédonie pour la première fois, le célèbre "Lac des Cygnes" dans sa version complète, associant les Danseurs Etoiles de l'Australian Ballet (Amber Scott & Ty King-Wall) et de l'Opéra National de Hongrie (Tatiana Melnik & Gergely Leblanc) aux élèves de l'Avant-Scène. De ce succès, porté par l'énergie de ses élèves et des spectateurs, le ballet de "La Bayadère" sera le projet titanesque 2017. Celui-ci est présenté à l'Arène du Sud de Païta, salle accueillant habituellement les célébrités internationales de la chanson. Plus de 3000 spectateurs assisteront aux spectacles, où ils découvriront une nouvelle fois le passionnant et fastidieux travail de l'école, mais aussi les Danseurs étoiles du Staatsballett de Berlin (Ksenia Ovsyanick & Denis Vieira) et du Bayerische Staatsoper Ballet de Munich (Elizaveta Kruteleva), spécialement invités pour l'occasion, interprétant les rôles de Solor, Nikiya et Gamzatti ...
2018 donnera le jours à "La Nuit des Chorégraphes", un spectacle au concept nouveau, celui de présenter une quinzaine d'extraits de chorégraphies connues, classique, néo-classique et moderne, interprétées par ... les Danseurs Etoiles, Premiers danseurs et le Corps de Ballet de l'Opéra de Paris ... L'année suivant, les élèves de l'Avant-Scène mettront à l'honneur le majestueux ballet de " La Belle au bois dormant " remonté dans sa version intégrale, avec pour invités internationales Anna Nevzorova et Fédérico Bruccoleri, jeunes et talentueux danseurs du Novosibirsk Opera & Ballet Theater, interprétant les rôles principaux d'Aurore et du Prince. Associés à ce programme d'exception quatre autres danseurs internationaux entoureront Anna dans les rôles des Prétendants, avec Stepan Kosygin (du Moscou Ballet la Classic), Ivan Sitnikov Koginov (du Ballet Festival de Saint-Petersbourg), Samuele Gamba et Riccardo Luli de l'Académie du Théâtre de la Scala de Milan.
"Steps in Broadway " est le spectacle 2020 de l'école, inspiré de divers comédies musicales américianes, mélangeant la danse moderne et néo-classique, poursuivant ainsi dans son projet pédagogique la volonté de réunir créativité, plaisir et références aux divers styles et ballets du répertoire.
En 2021, la Nouvelle-Calédonie vivra avec quelques mois de retard, l'arrivée de la COVID, entraînant l'annulation des spectacles. Cependant, une fenêtre de fin d'épidémie s'ouvre, permettant ainsi à l'école de présenter dés le début 2022 son spectacle 2021 "À l'Aube des Grands Ballets", en hommage aux célèbres Russes.
Les frontières libérées, la tenue d'une seconde "Nuit des Chorégraphes" sera programmée en juillet de cette même année, avec la participation de danseurs prestigieux du Ballet de l'Opéra National de Paris et de 3 danseurs Étoiles de l'Opéra National de Kiev.
Amoureux du ballet classique, Sthan entrainera l'école 2 mois après (septembre 2022) dans un nouveau challenge, avec la présentation dans son intégralité, du Ballet de Casse-noisette. Oeuvre classique emblématique du ballet, cette nouvelle création "moderne" de Sthan représentera un moment historique pour l'île en accueillant Oleksii POTOMKIN, le célèbre danseur Étoile Ukrainien, qui, 9 mois plus tôt avait échangé ses chaussons de danse pour les armes, afin de défendre son pays. Reconnu pour sa grâce et sa puissance sur scène, sa présence apportera une nouvelle dimension au spectacle, et les habitants de l'île auront la chance de voir l'un des plus grands danseurs contemporains en action.
Accompagnant Oleksii, la danseuse Étoile Ukrainienne, Anastasia HURSKA, apportera également toute sa virtuosité et sa passion à cette série de représentations. Associés aux élèves de l'école, leur duo aura transmis des moments de magie et d'émotion intense sur scène.
Le Centre Culturel du Mont-Dore, qui a accueilli cette création, est un lieu prestigieux où se sont déjà produits de nombreux artistes internationaux. Cette création marquera certainement les esprits et sera un événement culturel majeur pour l'île. Clin d'oeil à la culture locale avec la participation de 4 danseurs locaux du Rex & d'Alexandre LESOUEF, soutenue par la Province Sud.
Devant l'enthousiasme du public et des élèves, avec le fidèle soutien des collectivités locales et sponsors, 2023 accueillera “ La Nuit des Chorégraphes “ 3éme édition. Le concept de la programmation évolue et s'ouvre à de nouvelles compagnies mondialement reconnues, en recevant des danseurs de l'Opéra National de Paris, mais aussi du Het National, du Royal Ballet de Londres et du Ballet Royal du Danemark.
Inspiré de ses années " Béjart ", qui ont grandement marquées sa vie de danseur, Sthan dirigera l'école vers la préparation d'un nouveau spectacle multiculturel … Ce spectacle retraçant la célèbre histoire de "Marco Polo & La Route de la soie" sera une première pour l'école.
Par sa mise en scène, ses musiques et danses traditionnelles et costumes aux couleurs de l'orient, il suscitera un grand engouement et sera considéré comme spectaculaire, déroutant, émouvant et époustouflant. Il sera également présenté lors de l'événement des "Fériées de Noël", organisé par la Ville de Nouméa en collaboration avec la Province Sud, attirant un public de plus de 1 800 personnes.
Commentaires
-
- 1. BHW Le 03/04/2017
Pretty! This was a really wonderful article. Thank you for supplying
these details.
Ajouter un commentaire